La fameuse robe porté par Marilyn Monroe quand elle a chanté «joyeux anniversaire Monsieur le Président» à John F Kennedy a vendu pour un prix record du monde aux enchères, en obtenant US $ 4,8 millions.
«Joyeux anniversaire, Monsieur le Président»: l'histoire de Marilyn Monroe et de cette robe
Lire la suite

La conception pure, de couleur chair, qui dispose de plus de 2 500 cristaux cousus à la main, avait une estimation de pré-vente de 3 millions de dollars avant de passer sous le marteau à Julien Auctions à Los Angeles.

Elle a été achetée par la chaîne de musées Believe It Or Not de Ripley, surpassant la robe la plus chère précédente vendue aux enchères - le costume blanc de Monroe de The Seven Year Itch - qui est allé pour

Edward Meyer robe de cocktail livraison rapide, vice-président de Believe It Or Not de Ripley, a déclaré à la Press Association: "Nous croyons que c'est la pièce la plus emblématique de la culture pop qui existe.

«Au XXe siècle, je ne peux pas penser à un seul élément qui raconte l'histoire des années 1960 ainsi que cette robe. C'est un nouveau record du monde pour une robe. "

Meyer a dit qu'il était probable que la robe serait exposée à Ripley Believe It Or Not à Hollywood avant de se déplacer à différentes branches à travers le monde.
La robe par le costumier de Hollywood Jean Louis, porté par Marilyn Monroe, a vendu aux enchères pour

La robe du créateur de costumes hollywoodiens Jean Louis, portée par Marilyn Monroe, vendue aux enchères pour Photograph: Julien Auctions / EPA

La robe de Jean Louis sur mesure était tellement serrée que Monroe aurait été cousue dedans avant qu'elle ait joué pour Kennedy le 19 mai 1962, avant son 45ème anniversaire.

L'étoile d'Hollywood a été retrouvée morte moins de trois mois plus tard, âgée de 36 ans.

Monroe a chanté sa version de joyeux anniversaire dans ses tons de marque devant 15 000 invités à une collecte de fonds démocratique au Madison Square Garden de New York.


L'acteur Peter Lawford avait présenté la star de Some Like It Hot comme la «fin Marilyn Monroe», se référant à la réputation de l'actrice pour la tardiveté.

C'était une de ses dernières apparitions publiques avant sa mort d'une surdose de drogue.

La performance a suscité des rumeurs d'une affaire entre Monroe et Kennedy, qui a été assassiné le 22 novembre 1963.

Martin Nolan, directeur exécutif de Julien's Auctions, a déclaré: «Cette robe, cette histoire, cette occasion capitale représente un moment déterminant dans l'histoire.

Darren Julien, président de Julien's Auctions, a ajouté: «Cette interprétation a vécu pendant des décennies comme l'un des événements les plus remarquables de sa carrière et certainement l'un des contes les plus rares de l'histoire de la culture populaire - un moment dans le temps carrément au centre de Les années 1960, Hollywood et Camelot. "

Des centaines d'articles de Monroe sont en vente aux enchères pendant trois jours, y compris la robe de cocktail perlée porté par l'actrice dans Some Like It Hot, qui a vendu pour 375 000 $.

La robe de joyeux anniversaire a été présentée à la vente aux enchères sur un mannequin sur mesure conçu pour correspondre à des mesures exactes de Monroe corps.